Blog

Ah les vacances : pas ou peu de contraintes horaires, pas de travail ni d’école, du soleil et de la bonne humeur. Quand elles se terminent toute la famille retourne à ses obligations et à un rythme de vie plus contraignant. De plus, le mois de septembre correspond à la rentrée des classes pour les uns et à une nouvelle année professionnelle à relancer pour les autres. Ce changement de rythme est perturbant et provoque souvent du stress qui induit lui-même quelques désagréments dans notre équilibre psychiques, émotionnels et physiques. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, l’excès de stress peut provoquer des phobies, des troubles du sommeil, des maux de ventre et de dos, de l’anxiété ou même de l’agressivité.

Comment gérer le stress de la rentrée ? La Sophrologie apporte des outils efficaces pour tous et voici comment :

La sophrologie pour la rentrée des enfants

Le corps est le premier moyen d’expression de l’enfant avant de pouvoir s’exprimer par la parole. Quand celle-ci arrive, l’enfant peut exprimer ses ressentis physiques, psychiques et émotionnels s’il est invité à le faire et/ou si son environnement social est propice à cela. Dans tous les cas les expressions physique et verbale sont des moyens qui permettent de s’observer de l’intérieur pour mieux être compris et pour mieux se comprendre. Être bien dans sa peau et dans sa tête sont les meilleurs moyens de tendre vers l’équilibre émotionnel et physique.

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui vise à créer une harmonie entre le corps et l’esprit. A travers des moments de relaxation passant par le corps ainsi que par le récit, la sophrologie va permettre à l’enfant :

  • De prendre conscience de son corps et du bien-être qu’il peut s’apporter
  • D’évacuer des tensions émotionnelles, psychiques et physiques
  • De s’apporter du calme, de la concentration, de la confiance, s’éloigner des pulsions et des phobies

Concrètement pour la rentrée, la sophrologie permet aux enfants :

  • D’évacuer les angoisses
  • De se remplir de calme
  • De prendre confiance en sa capacité d’intégration, de réussite scolaire, d’apprendre à gérer les phobies et les pulsions…

La sophrologie pour la rentrée des adultes

Le mal-être au travail va de pair avec l’appréhension du retour au travail. Cela peut s’expliquer par différentes raisons tout à fait cumulables entre elles :

  • L’environnement de travail : télétravail, nuisances physiques au poste de travail, manque d’ergonomie
  • Les missions et/ou le contenu : des exigences importantes, des difficultés liées à la réalisation du travail
  • L’organisation du travail : changements organisationnels, mauvaise communication, déséquilibre vie privée/vie professionnelle…
  • Les relations au travail : manque de soutien, absence de communication, management défaillant, manque de reconnaissance
  • La situation économique de l’entreprise : mauvaise santé de l’entreprise et/ou concurrence qui créé de l’incertitude sur le devenir de l’organisation.

Concrètement, la sophrologie permettra aux adultes pour la rentrée de développer un soi plus solide, plus confiant, dans les situations professionnelles qui génèrent des tensions.

Les axes de travail peuvent être les suivants : diminution de la fatigue, des tensions corporelles, une réduction de l’anxiété et des réactions émotionnelles négatives, une meilleure confiance en soi, le développement de la capacité d’écoute, de positionnement par rapport aux autres, à la hiérarchie, une meilleure gestion des conflits

 

Je suis à votre écoute et disponible pour vous accompagner dans le cadre d’un suivi personnalisé. Celui-ci prendra en compte vos sources de stress et vos pathologies. Venez me rencontrer à l’Espace Santé des 3 Iles, situé à Indre situé entre Nantes et Couëron, au sud de Saint Herblain.

Pour me joindre : 06 72 42 32 58 ou contact@cecile-maniez.fr